LE MARQUAGE PAR QRCODE

Le marquage par QRCode sur les bouteilles de vin _Encore Marquage

Règlementation Européenne

Il y a tout juste un an, le règlement européen 2021/2117 visant à normaliser l’étiquetage du vin dans l’Union Européenne entrait en vigueur.  Ainsi, depuis le 08 décembre 2023, tous les vins vendus au sein de l’UE ont désormais l’obligation d'indiquer leur composition aux consommateurs.

La législation européenne précise que les allergènes et les intolérances doivent être clairement indiqués sur l'emballage du produit. En parallèle, les informations relatives aux ingrédients et à la nutrition peuvent être fournies électroniquement via un QR code ou une adresse e-mail renvoyant à une page web.

Les vins non conformes s’exposent à la possibilité d’être retirés du marché et faire l’objet de sanctions en fonction de la législation de chaque état membre.

Face à cela, de nombreuses entreprises vinicoles ont décidé d’adopter largement les QR codes et ce, pour plusieurs avantages : conformité facilitée, fiabilité des informations, souplesse grâce aux QR codes dynamiques (mise à jour en temps réel) et faible coût. En outre, ces QR codes peuvent être apposés sur divers supports (étiquette, verre de bouteille, carton de BIB) et leur petite taille permet de concentrer un maximum d'informations légales.

Les imprimantes à jet d’encre, comme l' IQJET du fabricant allemand LEIBINGER sont idéales pour ces exigences : marquage précis sur tous supports, impression rapide, séchage instantané et fiabilité sans entretien pendant 5 ans.